Les Genêts d'Or est une association créée en 1963 pour prendre en charge et accompagner des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.
Le service informatique est composé d'un responsable de département ainsi que de trois techniciens informatiques ayant chacun leur domaine de compétence : bureautique et communication, logiciels et sécurité, matériels et réseaux. Il a en charge l'ensemble du matériel informatique des Genêts d'Or ainsi que de l'association Sevel Services.
Cela représente une trentaine de serveurs, 270 imprimantes et copieurs et environ 650 postes et utilisateurs connectés aux 56 réseaux ADSL des 28 établissements de l'association.
J'y ai effectué deux stages, le premier de 4 semaines du 24 novembre au 19 décembre 2014 et le second de 6 semaines du 2 février au 13 mars 2015 (soit un total de 10 semaines).
Le premier stage m'a permis de découvrir la structure et le mode de fonctionnement du service informatique. Il a été très important dans l'appréhension de l'organisation géographique de l'association : une petite partie des établissements est située sur le même plateau que le siège social des Genêts d'or, le reste est réparti sur l'ensemble du département du Finistère et à Rennes (Ille-et-Vilaine). Cette découverte débuta très rapidement puisque, dès le premier jour du stage, j'ai eu la charge de procéder à la modification de l'adresse IP des copieurs des différents sites suite à une modification du plan d'adressage de l'association.
Outre cette découverte, j'ai assisté mon tuteur dans ses tâches quotidiennes : paramétrage de points d'accès wifi, smartphones et même d'un four en réseau dans les cuisines de l'association.
J'ai aussi procédé au dépannage courant de divers équipements (ordinateurs, imprimantes), ou plus rares comme le remplacement de dalles LCD et / ou de clavier d'ordinateur portable. Mon maître de stage étant très intéressé par l'automatisation des tâches, nous avons réalisé ensemble quelques scripts dont un pour modifier la configuration DNS de certains postes en rafale : une fois réalisé, le script fut déployé par l'antivirus sur un certain nombre de postes sélectionnés au préalable.
Enfin, nous avons observé que les postes informatiques étaient de moins en moins à l'heure, il m'a donc été demandé de mettre en place un serveur NTP afin de palier à ce problème. J'ai donc réalisé un tutoriel d'installation de ce service.
Au cours du second stage, il m'a été confié différentes tâches supplémentaires. J'ai ainsi réalisé le maquettage d'un point d'accès wifi Dlink fonctionnant avec un serveur RADIUS.
Suite à l'acquisition d'une douchette pour codes barres, dans le but de gagner du temps lors de l'ajout des différents éléments dans le logiciel de gestion de parc, j'ai optimisé son utilisation en créant un document permettant d'indiquer à la douchette le type de numéros de séries scannés ensuite : Lors du scan d'un code, la douchette ajoute dans le fichier texte qu'elle génère le type de matériel scanné. Cela permet de créer des annotations rapides qui serviront ensuite lors de l'ajout des références dans Gpark, le logiciel utilisé à l'époque (et remplacé en fin de stage par GLPI).
Après cette étape de référencement, il fallait donc mettre en service le nouveau matériel. J'ai donc procédé à l'étiquettage, à partir des références obtenues dans le logiciel de gestion de parc, puis au déploiement par WDS et à l'installation des machines et des logiciels utilisés au quotidien.
J'ai aussi eu en charge la réception et le traitement et la résolution des incidents rapportés par les utilisateurs, en particulier le mercredi après-midi, demie-journée de repos de mon maître de stage : cela permettait ainsi d'avoir une continuité du support assuré par le service informatique.
Afin de palier à un problème d'espace disque, j'ai créé avec mon maître de stage un script permettant de récupérer à un intervalle régulier, à l'aide d'une tâche planifiée sur le serveur, l'espace disque restant sur l'ensemble des serveurs de l'association.
Une fois la tâche automatisée en route, on reçoit alors régulièrement un certain nombre d'informations par email :
Enfin, j'ai participé à la visite de quelques établissements : nous y avons mis à jour le plan réseau schématisant l'infrastructure locale. Ces plans servent aux différents techniciens des Genêts d'Or lorsqu'ils essaient de découvrir à distance une éventuelle source de problème. Après chaque visite, un compte-rendu était envoyé par email.
Je tiens à remercier :
Et je remercie plus particulièrement Fabien Hamon, mon maître de stage, technicien en charge du matériel et du réseau. Merci pour toutes les connaissances qu'il a pu m'apporter, les conseils qu'il a prodigué, et le temps qu'il m'a accordé, et ce même en dehors des périodes de stage.
Merci pour ce stage. J'y ai découvert et appris de nombreuses choses. L'une d'entre-elle est d'ailleurs à l'origine d'un des deux projets présentés à l'examen final : la mise en place d'une solution d'applications à distance.